2018-2019
Création de films en stop motion
Visite de l'exposition
DÉVIATIONS
au Musée BARGOIN de Clermont-Ferrand
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Durant la visite de l'exposition, les élèves de 5ème ont pris des photographies et ont fait des recherches sous forme d'exposés.
Par groupe, ils ont choisi une œuvre au sein de l'exposition qui
sera le point de départ d'un travail d'écriture scénaristique en cours de Français pour la réalisation d'un film d'animation en pixilation (ou stop motion).
2017-2018
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PEAC 5e1
Documensonges
La
série Documensonges a été réalisée par les élèves de la
classe de 5ème 1, il s'agit de 5 films documentaires présentant une
créature merveilleuse, un étrange reportage sur une chimère
imaginée par les élèves.
Ce
projet a été construit à partir d'une des thématiques du
programme de Français : imaginer des univers nouveaux et son
point de départ a été la rencontre des élèves avec l'artiste
vidéaste Anne-Sophie Emard qui leur a présenté son travail ainsi
que les modalités de ses interventions.
Quelques
semaines plus tard, les élèves ont découvert les collections du
Musée Henri-Lecoq et, guidés par l'intervenante, ils ont
photographié des animaux naturalisés en veillant à être attentif
au cadrage et à la luminosité.
Ces photographies ont été
l'origine de la création de leur animal fantastique : une
chimère.
Le
travail d'écriture a alors pu débuter en cours de Français :
il fallait imaginer, en plus de la physionomie de l'animal,
l'environnement dans lequel il était censé évoluer, son
comportement, son régime alimentaire, une légende qui lui serait
associée… Les langues anciennes ont été également sollicitées
pour imaginer des étymologies plus ou moins fantaisistes et enrichir
le texte du vocabulaire scientifique approprié.
Parallèlement,
les élèves ont travaillé avec le professeur documentaliste sur
les légendes animalières, notamment celle du monstre du Loch Ness.
Cela leur a permis, en plus d'enrichir leurs travaux d'écriture,
d'être sensibilisés à question des sources sur internet et de
réfléchir au rapport entre image et vérité. Ils ont également pu
« donner corps » à leur chimère en travaillant sur le
site de ma BNF (Bibliothèque Nationale de France).
En
cours d'Arts Plastiques, l'étude d'extraits de films de Mike Mills –
Beginners et 20th
Century Women - a
permis aux élèves de découvrir le rôle d'une voix off et les
techniques d'illustrations de ce réalisateur.
Pour
ce qui concerne la réalisation du film, la première étape a été
l'enregistrement de la voix off à l'aide d'un micro enregistreur. Le
travail de montage pouvait alors commencer !
Accompagnés par
l'intervenante, les élèves ont réalisé un montage vidéo avec le
logiciel Windows Movie Maker. Il a fallu sélectionner les images :
les photographies prises au musée et des images diverses trouvées
sur internet, et ensuite les monter de façon à ce qu'elles
illustrent le commentaire imaginé par les élèves.
Puis ils ont
réalisé des transitions, utilisé des effets pour travailler les
images, construit un générique… Certains groupes ont également
pu travailler avec une banque sonore afin d'ajouter différents
bruitages à leur vidéo.
Avec Anne-Sophie Emard, vidéaste plasticienne
Les
élèves ont été majoritairement très investis dans ce projet,
lors de la phase de rédaction, lors du travail d'enregistrement
comme lors des séances de montage. Si tous ont découvert les étapes
de fabrication d'un film documentaire, chacun a pu monter ses
qualités : certains élèves ont fait preuve de créativité et
d'humour, d'autres ont su lire de manière expressive au moment de
l'enregistrement de la voix off, d'autres encore se sont révélés
être des monteurs exigeants et précis.
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PEAC 3e2
La classe de 3e2 a participé au projet Jeunes Vidéo dans le cadre du festival Vidéoformes 2017-2018
Installation de la vidéo "le mouvement de nos vies" à Canopé à Clermont-ferrand et visible également à la Bourboule durant le festival "plein la bobine"2018
Installations « jeune vidéo »
Ce projet fédérateur s'inscrit dans
une démarche d'éducation à l'image et à l'art vidéo référencé dans les
programmes d'enseignement d'arts plastiques.
Il bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et du réseau Canopé-CRDP de l'Académie de Clermont-Ferrand.Projet fédérateur 2017-2018
Installations Jeune Vidéo
Domaines artistiques et culturels : Art vidéo/arts
numériques
Ce projet est ouvert à 8 classes de collèges, lycées et lycées professionnels, publics et privés de l’Académie.
Description : Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les
programmes scolaires. Il propose la réalisation d’une installation vidéo ou multimédia au sein des
établissements scolaires. Il apporte aux élèves une expérience collective de création d’un projet avec un artiste
proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel.
Pour plus d’informations : http://videoformesjeunespublics.jimdo.com/installations-jeune-vidéo/
Objectifs : Ce projet favorise l’expérience sensible et l’expérimentation, la rencontre avec les lieux et les
professionnels de la culture, la démarche de projet et la transdisciplinarité, la production créative collective, et sa
valorisation, l’accès aux ressources numériques (tel que le préconise l’outil d’accompagnement à l’élaboration
des PEAC). Il s’inscrit également dans les programmes de l’Enseignement d’Histoire des Arts et notamment du
point de vue de la disposition générale : dans la période historique contemporaine et dans le grand domaine
artistique « Arts du visuel » mais aussi en tant que « points de rencontres » des différentes formes d’art.
Il bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la DAAC du rectorat de Clermont-Ferrand et du réseau Canopé-CRDP de l'Académie de Clermont-Ferrand.Projet fédérateur 2017-2018
Installations Jeune Vidéo
Domaines artistiques et culturels : Art vidéo/arts
numériques
Ce projet est ouvert à 8 classes de collèges, lycées et lycées professionnels, publics et privés de l’Académie.
Description : Ce projet s’inscrit dans une démarche d’éducation à l’image et à l’art vidéo référencée dans les
programmes scolaires. Il propose la réalisation d’une installation vidéo ou multimédia au sein des
établissements scolaires. Il apporte aux élèves une expérience collective de création d’un projet avec un artiste
proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel.
Pour plus d’informations : http://videoformesjeunespublics.jimdo.com/installations-jeune-vidéo/
Objectifs : Ce projet favorise l’expérience sensible et l’expérimentation, la rencontre avec les lieux et les
professionnels de la culture, la démarche de projet et la transdisciplinarité, la production créative collective, et sa
valorisation, l’accès aux ressources numériques (tel que le préconise l’outil d’accompagnement à l’élaboration
des PEAC). Il s’inscrit également dans les programmes de l’Enseignement d’Histoire des Arts et notamment du
point de vue de la disposition générale : dans la période historique contemporaine et dans le grand domaine
artistique « Arts du visuel » mais aussi en tant que « points de rencontres » des différentes formes d’art.
Déroulement du projet et suivi :
Interventions d’artistes : 10 heures par établissement avec des artistes proposés par VIDEOFORMES.
Une journée de formation et de lancement du projet début octobre 2017 à Canopé : présentation des
ressources, du calendrier, des artistes intervenants et de leurs démarches artistiques, et échanges sur les
projets.
Valorisation des productions des élèves :
Une exposition des installations JEUNE VIDEO sera présentée à Canopé, Clermont-Ferrand, dans le cadre de
VIDEOFORMES 2018, 33è festival international d’arts numériques (du 14 au 31 mars 2018).
La présentation des projets réalisés sera mise en ligne sur www.videoformes.com (rubrique jeunes publics).
Précisions techniques :
Il convient à chaque classe et équipe pédagogique, en collaboration avec l’artiste, de définir et imaginer le
contenu et les supports de sa création.
La conception d’une installation vidéo nécessite un minimum de matériel technique que l’établissement devra
fournir ou se procurer : caméra vidéo, ordinateur, écran, vidéoprojecteur, lecteur DVD, mediaplayer...
Aspects financiers :
Un financement des partenaires du projet permettra de financer les interventions d’artistes.
Il s'agit de réaliser une installation vidéo ou multimédia au sein des établissements scolaires, avec un artiste proposé par VIDEOFORMES et un encadrement professionnel.
Anne-Sophie EMARD (artiste intervenante)
Photographe, vidéaste et scénographe.
Anne Sophie Émard compose dans son Oeuvre, une synthèse fine et
subtile d'éléments empruntés aux univers du cinéma et de la peinture.
Par collage,
superposition ou juxtaposition de photographies ou de vidéos, mais
aussi avec les procédés du mapping et du morphing, elle mêle ses propres
images avec celles des autres, réajuste,
jusqu'à obtenir une image autonome, véhiculant une certaine
étrangeté. La contamination sémantique d'une image mise en présence
d'une autre crée un sens nouveau, une ébauche
de narration que l'artiste ne cherche pas à maîtriser ou à cerner.
Dans ses dernières séries de photographies, en associant des
fragments de stars du cinéma à ses paysages ou en leur attribuant les
noms de protagonistes issus de films célèbres, elle
renverse les codes de l'art classique et cherche à faire de la
nature un personnage, du décor un portrait.
« Ce que me semble chercher, avec une obstination légère, une
certitude douce, Anne-Sophie Émard, c'est à mettre à jour le
fonctionnement de la pensée et, ce faisant, la compréhension du
monde. Dans les propositions d'Anne-Sophie Emard, et elle le dit
elle-même, « on regarde autre chose que ce que l'on voit », et si
l’artiste met souvent en rapport deux images, ce n'est
pas pour que l'on « voit » ces deux images, mais pour que l'on en
voit une autre, pas une troisième, une autre, une image-construction,
une image-pensée. »
Arnaud LAPORTE, producteur à France Culture, Une douce certitude
Extrait du catalogue d’Anne-Sophie Émard, le sourire des glaciers (Un, Deux… Quatre, Éditions, 2006)
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