Projets Erasmus

ERASMUS KA1

Notre projet :
 « Mondo Latino : ouverture à l’international et co-enseignement des langues et cultures latines dans un contexte de décrochage scolaire »

La finalité de ce projet est de faire bénéficier à ses participants d’une formation longue destinée à leur permettre de mettre en œuvre un co-enseignement de trois langues vivantes latines (espagnol, portugais, italien) ainsi que de la culture et civilisation latine exercé dans le cadre d’un atelier appelé « Mondo latino ». Il s’agit également d'observer et d'échanger des pratiques pédagogiques innovantes afin de répondre aux exigences et aux spécificités de la diversité culturelle en classe.
 Cet atelier a pour objectif d’offrir aux élèves une forme d’enseignement novatrice qui combine l’acquisition des bases linguistiques communes à ces langues et une approche des univers culturels et civilisationnels. Il s’agit de montrer aux élèves les similitudes entre ces langues pour approcher concrètement l’idée de la citoyenneté européenne et susciter en eux un sentiment d’appartenance à un ensemble plus large que le cadre national.


3 Mobilités

  Mobilité 1 : Espagne, Salamanque
  Mobilité 2 : Italie, Naples
  Mobilité 3 : Portugal, Lisbonne

  Le projet va se mener sur un an.
                
Concernant les activités prévues, il s'agira d'une formation linguistique en école de langue dans les trois pays (Espagne, Italie et Portugal) débouchant sur une certification en langues. Les formations dureront deux semaines, une semaine en période scolaire et la suivante en période de congé scolaire des professeurs.

 Le programme d'activités proposé par les écoles de langues correspond tout à fait à nos besoins car elle combine cours de langue, de méthodologie, échange de pratiques avec les autres participants ainsi que la découverte de la culture et de l'identité du pays en proposant un hébergement en famille d’accueil pour une totale immersion ainsi qu'un large choix d'activités culturelles.

Nous prévoyons également des stages d’observation dans les établissements étrangers pour découvrir des méthodes pédagogiques différentes, confronter nos expériences et partager avec nos collègues étrangers. Le planning global devra suivre les démarches suivantes : observation de différents types de cours, traitement avec les élèves qui présentent des problèmes de décrochage, gestion de l'établissement... Evidemment, la base de notre mobilité se recentre sur les échanges d'expériences entre collègues des deux pays, de voir et de proposer de nouvelles méthodes innovantes

Calendrier des mobilités :



Octobre 2017 : Formation linguistique en espagnol au centre "DILE Cursos internacionales de español " à Salamanque. Pour cette mobilité, 5 collègues suivront un stage intensif de langue à raison de 5 h par jour pendant deux semaines (du dimanche 15 octobre au samedi 28 octobre 2017). 
                          Stage d'observation ("Job-shadowing") à "IES Garcia Bernalt", Salamanque. 



Février 2018 : Formation linguistique en italien au centre "Apple Language" à Naples. Pour cette mobilité, 4 collègues suivront un stage intensif de langue à raison de 4 h par jour pendant deux semaines (du dimanche 4 février 2018 au samedi 17 février  2018).
                        Stage d'observation ("Job-shadowing") à Somma Vesuviana.




Juillet 2018 : Formation linguistique en portugais au centre "CIAL." à Lisbonne. Pour cette mobilité, 4 collègues suivront un stage intensif de langue à raison de 5 h par jour pendant deux semaines (du dimanche 1 juillet 2018 au samedi 14 juillet 2018).                                                                                  


ERASMUS KA2

Notre projet :
 « Langues et cultures latines: diversité, rencontres et ouverture à l'international pour une inclusion réussie  »

Notre projet a plusieurs axes : Notre collège propose l’enseignement de 3 langues latines : l’espagnol, l’italien, le portugais ainsi que latin à tous les élèves de 5ème . Les buts de notre projet est donc une démarche centrée sur les élèves : celle de les initier, par des pratiques innovantes et motivantes, aux 4 langues latines enseignées dans notre collège, celle de valoriser la culture des élèves issus du Bassin méditerranéen en consolidant leurs connaissances et celle de les ouvrir à la différence mais aussi au partage afin de les mener à la conscience qu’ils appartiennent à une même communauté. Notre volonté est, par l’apprentissage de ces langues, de les mener à une meilleure connaissance des autres, à une plus grande tolérance, de se rendre compte que la différence est un enrichissement, qu’elle peut amener le respect des autres et ainsi mieux vivre ensemble.

Pays et villes partenaires:

Espagne:Puerto de Santa Maria
Italie: Messine
Portugal: Evora

Les élèves du collège Lucie Aubrac de Clermont-Ferrand qui apprennent les langues latines (espagnol, italien, portugais, latin) seront les partenaires des élèves étudiant le français dans les 3 pays qui ont accepté de partager notre projet.

Le projet va se mener sur trois ans. 

Toutes les activités seront menées conjointement dans les 4 pays partenaires.

 La communication se fera à travers l’espace coopératif « Europa Latina » créé sur twinspace (espace européen au sein de la plateforme etwinning), par mail et par visioconférence.
 Les résultats de chaque activité seront partagés sur twinspace et sur le blog créé qui va mutualiser toutes les productions des quatre pays.

 La première année, septembre 2017— septembre 2018 :

         " Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble "

 L’objectif est d’apprendre aux élèves à se connaître et de faire découvrir leur pays. 

Première activité avec les élèves :
 créer un logo pour le projet Erasmus+ dans chaque pays (France, Espagne, Italie et Portugal). La même méthodologie sera appliquée dans les quatre pays : les élèves qui participent au projet devront faire des recherches sur l’Europe et Erasmus et après une mise en commun, faire une présentation.
 Le but est de leur faire prendre conscience de l’enjeu d’un tel projet, de l’engagement dans la durée et surtout des valeurs apportées et travaillées : la lutte contre les stéréotypes, l’inclusion, la tolérance, le vivre ensemble et favoriser leur ouverture dans le respect de l’autre et de la culture de l’autre. 



Concours logovision de chaque pays

France



Espagne




Portugal



Italie




Célébration des « Erasmus Days » le 13 et 14 octobre : Exposition sur le projet ERASMUS du collège Les logos créés seront exposés et les élèves et professeurs de l’établissement devront voter et choisir celui qui les représentera. 



Espagne


Italie


Portugal



La deuxième activité 

 « Comment c’est Noël chez toi ? » 
Les élèves devront faire des recherches, interviewer leur entourage, faire des sondages auprès de leur camarades sur la façon dont ils fêtent Noël. Après une mise en commun et un travail en groupe, chaque élève devra réaliser une carte de vœux dans une langue différente de la sienne et l’envoyer aux partenaires.
 Une exposition des cartes de vœux sera faite dans chaque établissement pendant le mois de janvier 2018 et l’ensemble des travaux sera mis en ligne dans l’espace « Europa Latina » de twinspace et sur le blog commun aux quatre pays.

France



Espagne

Italie

Portugal


 En février 2018 débute l’activité sur le Carnaval. La méthodologie sera la même pour tous les pays participants : les élèves feront des recherches en groupe sur les fêtes de Carnaval dans leur pays et devront réaliser un diaporama de présentation dans une langue autre que la leur.
 Ils devront aussi proposer un quizz aux autres partenaires sur le Carnaval. Une évaluation positive des acquis et des productions des élèves aura lieu.
 L’ensemble des diaporamas sera mis en ligne dans l’espace « Europa Latina » de twinspace et sur le blog.

France


 Dans le souci que nos élèves renforcent leurs compétences linguistiques et sociales, l’activité « qui suis-je ? » se mettra en place fin mars 2018 et prendra fin mi-juin 2018. 
Apprendre à se connaitre. les photos et descriptions des élèves participants dans une langue différente de la sienne.
 Mises en ligne sur l’espace « Europa Latina » de twinspace, tous les élèves devront participer au jeu et deviner de qui il s’agit.
 Suite à cette activité, chaque élève devra faire une vidéo de présentation (deux minutes) qui servira à évaluer la prise de parole en continue en langue étrangère. 
Toutes les vidéos seront partagées et mises en ligne dans l’espace « Europa Latina » et le blog.
 De mê me, à l’occasion de la fête de fin d’année de chaque établissement, l’ensemble des travaux réalisées sera exposé.

France




 La deuxième année, septembre 2018/septembre 2019 

           « les stéréotypes, la tolérance et l’inclusion » 


En septembre 2018 aura lieu la mise en place de la première activité : créer une devise pour le projet Erasmus+ dans chaque pays (France, Espagne, Italie et Portugal). 
La méthodologie appliquée dans les quatre pays sera la même que celle utilisée pour la création du logo
 Un concours sera organisé : les devises créées seront exposées et les élèves et professeurs de l’établissement devront voter et choisir celle qui les représentera. 


La réunion transnationale entre les professeurs des pays partenaires aura lieu en octobre 2018 à Messine (Italie). 


L’activité « Ma ville, un espace de vie » sera mis en place en novembre 2018 :
 créer une brochure simple et explicative pour la présenter, réalisée en langue étrangère et une fois imprimée servira comme outil de présentation lors des mobilités à venir. 
En complément un autre groupe d’élèves s’occupera d’élaborer un petit dépliant avec les essentiels sur la vie dans leur pays (formules de politesse, salutations, demander un itinéraire, les horaires d’ouverture des commerces, les repas, etc…) qui viendra s’inclure dans la brochure comme production finale de l’activité.
 Chaque pays devra réaliser une brochure de sa ville qui sera envoyée à chaque partenaire et mise en ligne sur l’espace « Europa Latina »de twinspace ainsi que le blog. 
L’objectif est de faire partager son lieu de vie, les faire réfléchir sur les particularités de vie dans leur pays (horaires, habitudes, façon de s’adresser à une personne, …

 En janvier 2019, débute l’activité « le régime méditerranéen » dont l’objectif est de faire réfléchir les élèves sur la gastronomie de leur pays, leur caractéristiques communes et différentes.
 Le résultat de cette activité sera la création d’un padlet sur l’alimentation avec des recettes de chaque pays. 
Le travail des élèves se fera par groupes, ils devront faire des recherches sur les produits alimentaires, la gastronomie typique de leur pays, des recettes repré- sentatives et sur le régime méditerranéen et l’alimentation équilibrée. 

Mars 2019 aura lieu dans chaque établissement partenaire « la semaine du goût europa latina » Un reportage sur cette « semaine du goût sera réalisé par les élèves sous forme de vidéo 

L’activité « Nous et les européens » commence en mars 2019 : Réalisation d'une vidéo en langues étrangères sur les stéréotypes de chaque pays. Cette vidéo sera utilisée ultérieurement dans la mobilité en France


 La première mobilité aura lieu en mai 2019 à Clermont-Ferrand (France), le mois de la fête de l’Europe 
Notre ville accueillera les élèves (30) et accompagnateurs (9) de trois pays : l’Espagne, l’Italie et le Portugal pendant 6 jours. Réalisation d’une BD sur les stéréotypes 

En juin 2019 les élèves de chaque pays découvriront la chanson qui va les unir dans un flashmob qui se réalisera pendant la dernière mobilité au Portugal. Chaque pays n’aura qu’une partie de cette chanson et sa chorégraphie.


 La troisième année, septembre 2019/ septembre 2020, 

Auront lieu les deux dernières mobilités en plus de plusieurs activités réalisées par les élèves des quatre pays.
 L’objectif sera d'amener les élèves à une ouverture sur le monde et à apprécier la culture de l'autre pour développer la tolérance et l'entraide, la mise en correspondance de l'antique et du contemporain, d'une langue ancienne qu'est le latin et de langues latines vivantes.
 Ils partiront à la découverte des autres pays à travers l’art et la musique.

 En septembre 2019 aura lieu l’activité « le monde qui nous unit » mené par les professeurs de latin et d’histoire-géographie des quatre pays.
 L’objectif sera de rapprocher le monde antique et le monde contemporain en réalisant un travail sur les traces laissées dans chaque ré- gion concernée (le Puy de Dôme, Cadix, l’Alentejo et la Sicile). 
Chaque pays devra réaliser un diaporama pour présenter ces traces. Ce travail sera réalisé dans leur langue d’origine, et sera utilisé ultérieurement lors de la mobilité en Espagne.


 L’activité « l’art de mon pays » commencera au mois de novembre 2019.
 L’objectif sera de faire découvrir les peintres et les tableaux les plus représentatifs de chaque pays.
 Les élèves, en groupes de travail, devront faire des recherches sur la peinture de leur pays pour réaliser des affiches (une affiche par peintre et tableau) qui seront postées sur un padlet créé pour cela et mis en ligne sur l’espace collaboratif « Europa Latina » de twinspace. Ces affiches seront rédigées en langue étrangère.

En janvier 2020 activité sur la musique traditionnelle de chaque pays.
L’objectif est de faire réfléchir les élèves sur les différentes formes musicales de leur pays et de choisir une chanson qui les représentera, car lors de la mobilité en Espagne, chaque pays devra présenter sa chanson aux autres participants.
 Ce travail se fera avec le professeur de musique. 


La deuxième mobilité aura lieu fin mars 2020 à Puerto de Santa Maria (Espagne) et accueillera les élèves (22) et accompagnateurs (5) de trois pays : la France, l’Italie et le Portugal pendant 5 jours.

 La troisième mobilité aura lieu début avril 2020 à Évora (Portugal) et accueillera les élèves (19) et accompagnateurs (6) de trois pays : la France, l’Italie et l’Espagne pendant 5 jours. 

En avril 2020 commencera l’élaboration du « mur de la tolérance » qui sera présenté au public le 9 mai, le jour de la fête de l’Europe.
 Il s’agira de créer un mur avec les faïences ramenées des deux dernières mobilités et réalisées par les élèves qui symbolisera l’union dans la diversité, l’inclusion, la tolérance et le vivre ensemble pour clôturer le projet. 
Un mur sera créé dans chaque pays et le résultat sera partagé et mis en ligne sur twinspace et le blog. 

En ce qui concerne les évaluations des travaux des élèves, les quatre pays évalueront les mêmes compétences en utilisant la même grille d’évaluation qui aura été créé en amont de l’élaboration du produit final. 
Les groupes de travail avec les élèves seront établis par les professeurs chargés de chaque activité. Etant donné la dimension linguistique du projet et le travail sur les quatre langues latines, il est évident que les professeurs de langues vivantes (français, espagnol, italien et portugais) feront partie de l’équipe de travail ainsi que les professeurs de latin. 
De même pour les professeurs d’histoire-géographie des quatre pays car l’aspect civique, géographique et historique est aussi présent dans les différentes activités. 
Pour certaines activités on fera aussi recours aux professeurs de musique et d’arts plastiques


1 commentaire:

Projet de la classe de 6éme 2 Bravo aux élèves de 6éme2 qui ont réalisés de merveilleux gâteaux d’Halloween pendant les vacances! Ils ét...