Voyages et projets


Séjour linguistique en Espagne 


Mai 2018









Avril 2018 :
Voyage à Saint Gilles Croix de Vie
pour les élèves de 5ème 5, 4ème 5 et 3ème 5.




      Dans le cadre d’un projet de cycle pluridisciplinaire (Français, EPS, Maths, Sciences et Découverte Professionnelle), les élèves de SEGPA ont découvert l’océan Atlantique. Ils ont pratiqué la voile, le char à voile et des balades en vélos. Ils ont fait décoller des fusées et des lanternes chinoises.




 

VOYAGE MEMORIEL VERDUN-STRUTHOF



Mercredi 02 Mai 2018 :
Le rendez-vous a été fixé à 4h au petit matin du collège, le bus prend sa route une ½ heure plus tard. Le trajet est prévu d’être long pour les élèves comme pour les accompagnateurs, surtout quand le fond du car n’a pas forcément prévu de dormir…
12h : pause déjeuner à une trentaine de kms de Verdun. Les élèves sortent leur sandwich du sac et se détendent un peu
13h30 : Nous arrivons plus tôt que prévu sur l’horaire annoncé alors une petite balade dans le centre de Verdun s’impose. Le temps de prendre une photo de groupe devant le monument de la Libération


14h : Début de la visite de la citadelle souterraine. Les élèves sont divisés en 5 groupes et réalisent un parcours de 40 mn dans la Citadelle, assis dans une petite nacelle.
17h30 : on arrive à l’hôtel Ibis budget de Metz (1h15 de Verdun). Installation dans les chambres.
20h : 1er repas dans un restaurant situé à 500m de l’hôtel, à la Pataterie.


Jeudi 03 Mai 2018 : journée « marathon »
Le programme annoncé aux élèves était déjà bien chargé mais une surprise les attendait à la fin de la journée.
9h30-11h30 : Visite libre du Mémorial de la paix de Verdun. Un très beau musée, riche d’informations et parfaitement intégré dans le paysage ;
11h30-13h : Visite de l’ossuaire de Douaumont, situé à un km du Mémorial. Les élèves parcourent tout d’abord de long et en large le long défilé de croix, puis ils visionnent un film d’une ½ heure sur l’histoire de l’Ossuaire.


Vue en haut de l’Ossuaire
13h15-14h : pause déjeuner devant le Fort de Vaux
14h-15h30 : visite guidée du Fort. La guide explique aux élèves la défense héroïque des combattants français face aux Allemands.
Ci-dessous, le groupe encadré par monsieur CHEREL

Pour ponctuer cette journée dense, monsieur CHEREL, a réservé le matin même la visite d’une tranchée. Or, bien que la Meuse soit le territoire des tranchées, aucune d’entre elles n’a résisté aux caprices du temps. La tranchée de Chattancourt, unique en son genre, est une reconstitution d’une tranchée sur une centaine de mètres, sur l’emplacement même de l’ancienne tranchée de Toulouse. La tranchée de Chattancourt est le fruit d’un travail de 3 passionnés qui se sont appuyés sur des témoignages de descendants de Poilus et de cadastres.





Vendredi 04 Mai 2018 : la vision de l’horreur de la deuxième Guerre Mondiale
Un réveil un peu plus tôt que le jour précédent car la route est longue pour rejoindre le camp de concentration du Struthof.
10h30-12h30 : visite guidée du Mémorial et du camp


Devant le portail principal du camp de concentration de Natzweiler-Struthof


Ici le ravin de la mort et un mirador encore conservé par les caprices du temps


Voyage en Espagne : Cantabrie et Pays Basque
 mai 2018
(du 21 au 26 mai)

Présentation et projet pédagogique
                           

                               Bilbao                            

                               


 Santander



             Comillas                     




  Cuevas de Altamira 




                             Santillana del mar



                              San Sebastián







Présentation
1 Modalités

         Le voyage s’adresse aux élèves des classes de 4ème espagnol LV2 prioritairement. Ce voyage est prévu au mois d´avril ou mai 2018 et prévoit les visites de Bilbao, Santander, Altamira, Comillas, Santillana del Mar, Suances et San Sebastián.  L’hébergement se fera en familles. 
         Ce séjour concerne un groupe de 50 élèves encadrés par 4 accompagnateurs :
2 Financement
Bien évidemment, nous comptons mettre en place des actions afin d'aider les familles à financer le voyage. Vente de viennoiseries à la récréation au collège,  tickets de tombola à gratter vendus par les élèves et vente de chocolats ou nougats de Noël par exemple.
3 Planning et programme prévisionnel :
départ du collège le lundi 21 mai 2018
jour 1 : visite de Bilbao et du musée Guggemheim. Départ pour Santander et installation chez les familles.
jour 2 : visite guidée de Santander, Palacio de la Magdalena, croisière dans la baie de Santander, Somo (atelier Céramique)
jour 3 : visite de la grotte d’Altamira (atelier didactique), Comillas (visite du Capricho de Gaudí), visite de Santillana del Mar et goûter chocolate con churros, visite de Suances
jour 4 : départ pour San Sebastián, visite de l´aquarium, visite del Peine de los Vientos de Chillida, la playa de la Concha, dîner au restaurant et départ vers la France.
jour 5 : arrivée au collège le samedi 26 mai.


4 Objectifs pédagogiques, mise en oeuvre et exploitation en classe
         ØLes objectifs :
Ÿ Mettre en contact les élèves avec le pays dont ils étudient la langue : donner à voir l’Espagne en dehors de la salle de classe.
Ÿ Parler et entendre l’espagnol (hébergement en familles d’accueil, visites, achats...)
Ÿ Motiver l’apprentissage des élèves en classe.
Ÿ Découvrir un mode de vie légèrement différent (repas, nourriture, habitation, transport, organisation de la journée…)
Ÿ Utiliser leurs connaissances linguistiques orales et écrites (magasins, musées, visites culturelles, restaurants,…) :
         Ø plan d’une ville espagnole (édifices et leurs caractéristiques, signalétique, moyens de transport, décrire un  itinéraire en ville…)
         Ø habitudes alimentaires (menu espagnol et spécialités)
         Ødescription des paysages, des monuments, des œuvres…
         Ø salutations, formules de politesse…
Ÿ Acquérir des connaissances culturelles et historiques sur l’Espagne: la Cantabrie et le Pays Basque dans leurs aspects quotidiens, culturels et historiques.
Ÿ Réutiliser des connaissances culturelles acquises en classe : géographie espagnole, l´œuvre de Gaudí ,Chillida,  la préhistoire, l´art contemporain et le musée Guggenheim, traditions,...
Ÿ Vivre en groupe en respectant les autres et les règles.
Ÿ Vivre une certaine autonomie : gérer l’argent de poche, faire des achats, respecter les consignes et les horaires...
Les objectifs de ce séjour en Espagne rejoignent ceux du programme des langues vivantes, définis par les textes officiels, qui précisent que l’apprentissage d’une langue vivante ne doit pas se limiter à développer des compétences linguistiques seules, dépourvues de leurs dimensions culturelle et communicative.
5 Exploitation du voyage en classe
Le voyage et les visites prévues lors du séjour feront l’objet d’une préparation sous forme de recherches individuelles et collectives en classe. Ce travail fera l’objet d’une présentation sous forme d’exposés par les élèves.
Un questionnaire sur le voyage et les visites sera fourni aux élèves afin qu’ils recueillent le maximum d’informations en vue :
         Øde la mise en ligne sur l'ENT du Collège du compte-rendu du  séjour ou diaporama
            Ø du récit du voyage, en espagnol.
         Ø de l’ exposition au collège (photos et carnets de voyages des élèves)
                            
                                               Le professeur d’espagnol, Mme Martín Sánchez






Séjour culturel au Portugal au mois de mars 2018






Jour 1 : Départ du collège

Jour 2 : Arrivée à Lisbonne au matin, petit-déjeuner libre à la confiteiria de Belém pour déguster les fameux pastéis de Belém.









Visite du quartier de Belém : le monastère et le cloître des Hiéronymites, le musée de la Marine et  la tour de Belém.









Jour 3 : Visite  du quartier central da Baixa près du Tage, du vieux quartier d’ Alfama, et de son château São Jorge qui domine la ville.  Visite du musée du fado, musique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’après-midi, ce sera la visite du stade mythique de Benfica, le site du Parc des Expositions avec la vue sur le pont Vasco da Gama, le plus long d’Europe.














Jour 4:  Óbidos, petite ville entourée de murailles, 









Nazaré  et sa plage connue des surfistes pour ses vagues ,







 le monastère cistercien                                d’ Alcobaça  









et la ville universitaire de  Coimbra.






Jour 5  : Porto  : visite de la  ville, des quais,  patrimoine mondial de l’Unesco, et                               d’une cave de Porto.











Descriptif

Un voyage de 6 jours  au Portugal est prévu pour mars 2018 au collège Lucie Aubrac pour les élèves de 4ème et de 3ème étudiant le portugais.
Ce sera un séjour itinérant de 6 jours en car de grand tourisme avec hébergement en hôtel ou en auberge de jeunesse.
Les élèves découvriront la capitale, Lisbonne, sur 2 jours, la côte avec Nazaré, la petite ville de Óbidos,  la ville universitaire de Coimbra, et  la capitale du nord, Porto.

C’est un séjour qui s’inscrit dans un projet pédagogique à plusieurs objectifs :
- La visite d’un pays européen dont ils apprennent la langue.
- C’est aussi, la découverte de lieux géographiques, historiques et culturels.
- Une opportunité, pour nos élèves, de  donner un sens à leur apprentissage,  en les confrontant à un échange réel de communication et ainsi  mettre en application les acquis de la classe. Ils auront notamment à commander en portugais leur petit déjeuner du premier jour (seul frais à la charge de l’élève durant le séjour) et remplir un carnet de voyage à l’aide d’informations demandées  tout au long du séjour à tous les partenaires rencontrés au cours de nos visites.
- Ils découvriront un mode de vie différent (repas, habitation, organisation de la journée)
- Ils découvriront aussi la  vie en groupe (respect des autres, respect des consignes, des horaires)  premier pas vers l’autonomie. Ils devront gérer leur argent de poche, faire leurs achats, réutiliser ainsi les connaissances acquises en cours (saluer, utiliser les formules de politesse, connaître les chiffres, savoir demander un prix, etc.)

Le voyage et les visites prévues feront l’objet d’une préparation, sous forme de recherches individuelles et collectives en classe, présentés en exposé oral par les élèves. Ils auront aussi à présenter, en portugais, le récit du voyage et leur carnet complété et illustré au cours du séjour.

Les devis sont en cours auprès de plusieurs organismes de voyages scolaires.

Nous comptons calculer le prix  au plus juste ou ajouter des activités en faisant des actions de vente au collège. (chocolat, pains au chocolat, loterie…)

Il est possible qu’il y ait certaines modifications….
           
                                                      Mme M C Branco, professeure de portugais














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Projet de la classe de 6éme 2 Bravo aux élèves de 6éme2 qui ont réalisés de merveilleux gâteaux d’Halloween pendant les vacances! Ils ét...