Séjour linguistique en Espagne
Mai 2018
Avril 2018 :
Voyage
à Saint Gilles Croix de Vie
pour
les élèves de 5ème 5, 4ème 5 et 3ème
5.
Dans
le cadre d’un projet de cycle pluridisciplinaire (Français, EPS,
Maths, Sciences et Découverte Professionnelle), les élèves de
SEGPA ont découvert l’océan Atlantique. Ils ont pratiqué la
voile, le char à voile et des balades en vélos. Ils ont fait
décoller des fusées et des lanternes chinoises.
VOYAGE
MEMORIEL VERDUN-STRUTHOF
Mercredi
02 Mai 2018 :
Le
rendez-vous a été fixé à 4h au petit matin du collège, le bus
prend sa route une ½ heure plus tard. Le trajet est prévu d’être
long pour les élèves comme pour les accompagnateurs, surtout quand
le fond du car n’a pas forcément prévu de dormir…
12h :
pause déjeuner à une trentaine de kms de Verdun. Les élèves
sortent leur sandwich du sac et se détendent un peu
13h30 :
Nous arrivons plus tôt que prévu sur l’horaire annoncé alors une
petite balade dans le centre de Verdun s’impose. Le temps de
prendre une photo de groupe devant le monument de la Libération
14h :
Début de la visite de la citadelle souterraine. Les élèves sont
divisés en 5 groupes et réalisent un parcours de 40 mn dans la
Citadelle, assis dans une petite nacelle.
17h30 :
on arrive à l’hôtel Ibis budget de Metz (1h15 de Verdun).
Installation dans les chambres.
20h :
1er repas dans un restaurant situé à 500m de l’hôtel,
à la Pataterie.
Jeudi
03 Mai 2018 : journée « marathon »
Le
programme annoncé aux élèves était déjà bien chargé mais une
surprise les attendait à la fin de la journée.
9h30-11h30 :
Visite libre du Mémorial de la paix de Verdun. Un très beau musée,
riche d’informations et parfaitement intégré dans le paysage ;
11h30-13h :
Visite de l’ossuaire de Douaumont, situé à un km du Mémorial.
Les élèves parcourent tout d’abord de long et en large le long
défilé de croix, puis ils visionnent un film d’une ½ heure sur
l’histoire de l’Ossuaire.
Vue
en haut de l’Ossuaire
13h15-14h :
pause déjeuner devant le Fort de Vaux
14h-15h30 :
visite guidée du Fort. La guide explique aux élèves la défense
héroïque des combattants français face aux Allemands.
Ci-dessous,
le groupe encadré par monsieur CHEREL
Pour
ponctuer cette journée dense, monsieur CHEREL, a réservé le matin
même la visite d’une tranchée. Or, bien que la Meuse soit le
territoire des tranchées, aucune d’entre elles n’a résisté aux
caprices du temps. La tranchée de Chattancourt, unique en son genre,
est une reconstitution d’une tranchée sur une centaine de mètres,
sur l’emplacement même de l’ancienne tranchée de Toulouse. La
tranchée de Chattancourt est le fruit d’un travail de 3 passionnés
qui se sont appuyés sur des témoignages de descendants de Poilus et
de cadastres.
Vendredi
04 Mai 2018 : la vision de l’horreur de la deuxième Guerre
Mondiale
Un
réveil un peu plus tôt que le jour précédent car la route est
longue pour rejoindre le camp de concentration du Struthof.
10h30-12h30 :
visite guidée du Mémorial et du camp
Devant
le portail principal du camp de concentration de Natzweiler-Struthof
Ici
le ravin de la mort et un mirador encore conservé par les caprices
du temps
mai
2018
(du
21 au 26 mai)
Présentation et projet pédagogique
Bilbao
Santander
Comillas
Cuevas de Altamira
Santillana del mar
San Sebastián
Présentation
1
Modalités
Le
voyage s’adresse aux élèves des classes de 4ème espagnol LV2 prioritairement.
Ce voyage est prévu au mois d´avril ou mai 2018 et prévoit les visites de
Bilbao, Santander, Altamira, Comillas, Santillana del Mar, Suances et San
Sebastián. L’hébergement se fera en
familles.
Ce
séjour concerne un groupe de 50 élèves encadrés par 4 accompagnateurs :
2
Financement
Bien
évidemment, nous comptons mettre en place des actions afin d'aider les familles
à financer le voyage. Vente de viennoiseries à la récréation au collège, tickets de tombola à gratter vendus par les
élèves et vente de chocolats ou nougats de Noël par exemple.
3
Planning et programme prévisionnel :
départ du collège le lundi 21 mai 2018
jour 1 : visite de Bilbao et du musée Guggemheim.
Départ pour Santander et installation chez les familles.
jour 2 : visite guidée de Santander, Palacio de la
Magdalena, croisière dans la baie de Santander, Somo (atelier Céramique)
jour 3 : visite de la grotte d’Altamira (atelier
didactique), Comillas (visite du Capricho de Gaudí), visite de Santillana del
Mar et goûter chocolate con churros, visite de Suances
jour 4 : départ pour San Sebastián, visite de
l´aquarium, visite del Peine de los Vientos de Chillida, la playa de la Concha,
dîner au restaurant et départ vers la France.
jour 5 : arrivée au collège le samedi 26 mai.
4
Objectifs pédagogiques, mise en oeuvre et exploitation en classe
ØLes objectifs :
Mettre
en contact les élèves avec le pays dont ils étudient la langue : donner à
voir l’Espagne en dehors de la salle de classe.
Parler
et entendre l’espagnol (hébergement en familles d’accueil, visites, achats...)
Motiver
l’apprentissage des élèves en classe.
Découvrir un mode de vie légèrement différent (repas, nourriture, habitation,
transport, organisation de la journée…)
Utiliser
leurs connaissances linguistiques orales et écrites (magasins, musées, visites
culturelles, restaurants,…) :
Ø plan d’une ville espagnole (édifices et leurs
caractéristiques, signalétique, moyens de transport, décrire un itinéraire en ville…)
Ø habitudes alimentaires (menu espagnol et
spécialités)
Ødescription des paysages, des monuments, des
œuvres…
Ø salutations, formules de politesse…
Acquérir
des connaissances culturelles et historiques sur l’Espagne: la
Cantabrie et le Pays Basque dans leurs aspects quotidiens, culturels et
historiques.
Réutiliser des connaissances culturelles acquises en classe : géographie
espagnole, l´œuvre de Gaudí ,Chillida, la
préhistoire, l´art contemporain et le musée Guggenheim, traditions,...
Vivre en
groupe en respectant les autres et les règles.
Vivre
une certaine autonomie : gérer l’argent de poche, faire des achats,
respecter les consignes et les horaires...
Les objectifs
de ce séjour en Espagne rejoignent ceux du programme des langues vivantes,
définis par les textes officiels, qui précisent que l’apprentissage d’une
langue vivante ne doit pas se limiter à développer des compétences
linguistiques seules, dépourvues de leurs dimensions culturelle et
communicative.
5
Exploitation du voyage en classe
Le voyage
et les visites prévues lors du séjour feront l’objet d’une préparation sous
forme de recherches individuelles et collectives en classe. Ce travail fera
l’objet d’une présentation sous forme d’exposés par les élèves.
Un
questionnaire sur le voyage et les visites sera fourni aux élèves afin qu’ils
recueillent le maximum d’informations en vue :
Øde la
mise en ligne sur l'ENT du Collège du compte-rendu du séjour ou diaporama
Ø du récit
du voyage, en espagnol.
Ø de l’ exposition au collège (photos et carnets de
voyages des élèves)
Le
professeur d’espagnol, Mme Martín Sánchez
Séjour culturel au Portugal au mois de mars 2018
Descriptif
Séjour culturel au Portugal au mois de mars 2018
Jour 1 : Départ du collège
Jour 2 : Arrivée à Lisbonne au matin, petit-déjeuner libre à la confiteiria de Belém pour déguster les fameux pastéis de Belém.
Visite du quartier de Belém : le monastère et le cloître des Hiéronymites, le musée de la Marine et la tour de Belém.
Jour 3 : Visite du quartier central da Baixa près du Tage, du vieux quartier d’ Alfama, et de son château São Jorge qui domine la ville. Visite du musée du fado, musique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’après-midi, ce sera la visite du stade mythique de Benfica, le site du Parc des Expositions avec la vue sur le pont Vasco da Gama, le plus long d’Europe.
Jour 4: Óbidos, petite ville entourée de murailles,
Nazaré et sa plage connue des surfistes pour ses vagues ,
le monastère cistercien d’ Alcobaça
et la ville universitaire de Coimbra.
Jour 5 : Porto : visite de la ville, des quais, patrimoine mondial de l’Unesco, et d’une cave de Porto.
Descriptif
Un voyage de 6 jours au Portugal est prévu pour mars 2018 au collège Lucie Aubrac pour les élèves de 4ème et de 3ème étudiant le portugais.
Ce sera un séjour itinérant de 6 jours en car de grand tourisme avec hébergement en hôtel ou en auberge de jeunesse.
Les élèves découvriront la capitale, Lisbonne, sur 2 jours, la côte avec Nazaré, la petite ville de Óbidos, la ville universitaire de Coimbra, et la capitale du nord, Porto.
C’est un séjour qui s’inscrit dans un projet pédagogique à plusieurs objectifs :
- La visite d’un pays européen dont ils apprennent la langue.
- C’est aussi, la découverte de lieux géographiques, historiques et culturels.
- Une opportunité, pour nos élèves, de donner un sens à leur apprentissage, en les confrontant à un échange réel de communication et ainsi mettre en application les acquis de la classe. Ils auront notamment à commander en portugais leur petit déjeuner du premier jour (seul frais à la charge de l’élève durant le séjour) et remplir un carnet de voyage à l’aide d’informations demandées tout au long du séjour à tous les partenaires rencontrés au cours de nos visites.
- Ils découvriront un mode de vie différent (repas, habitation, organisation de la journée)
- Ils découvriront aussi la vie en groupe (respect des autres, respect des consignes, des horaires) premier pas vers l’autonomie. Ils devront gérer leur argent de poche, faire leurs achats, réutiliser ainsi les connaissances acquises en cours (saluer, utiliser les formules de politesse, connaître les chiffres, savoir demander un prix, etc.)
Le voyage et les visites prévues feront l’objet d’une préparation, sous forme de recherches individuelles et collectives en classe, présentés en exposé oral par les élèves. Ils auront aussi à présenter, en portugais, le récit du voyage et leur carnet complété et illustré au cours du séjour.
Les devis sont en cours auprès de plusieurs organismes de voyages scolaires.
Nous comptons calculer le prix au plus juste ou ajouter des activités en faisant des actions de vente au collège. (chocolat, pains au chocolat, loterie…)
Il est possible qu’il y ait certaines modifications….
Mme M C Branco, professeure de portugais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire